Un fauteuil de bureau inclinable, plus qu’une simple chaise

Choisir un fauteuil de bureau n’est pas une tâche facile. On cherche toujours quelque chose de confortable et surtout d’ergonomique. Mais, quand on ne sait pas comment différencier un fauteuil normal d’un fauteuil ergonomique, on risque de se faire avoir.

Un fauteuil de bureau, les règles d’ergonomie

Sachez que pour être catégorisé comme fauteuil ergonomique, il faut certains critères. Ces critères sont justement définis par plusieurs organismes y compris l’association canadienne de normalisation CSA.

Tout d’abord la hauteur de l’assise doit être réglable et l’assise doit être rembourrée. Le dossier doit avoir un angle de basculement réglable et sa hauteur doit arriver jusqu’aux omoplates. Les appuis-bras doivent également être réglables en hauteur et en boucle fermée idéalement.

Ensuite, pour la stabilité, ça doit être sur 5 roulettes et les commandes d’ajustement doivent être accessibles et faciles à utiliser. Enfin, on parle de tension du dossier qu’on doit pouvoir réajuster.

L’inclinaison, plusieurs critères…

Etant le critère le plus important après le rembourrage, l’inclinaison du fauteuil est soumise à plusieurs critères.

Tension du dossier

La tension du dossier est justement ce petit ressort qui permet un basculement sans commande pour s’adapter au corps. Le dossier ne doit en aucun cas être rigide pour ne pas faire du mal au dos. Le dossier doit donc avoir une bonne tension du ressort.

Basculement du dossier

Pour les fauteuils les plus sophistiqués, le dossier doit pouvoir faire plusieurs angles selon le choix de l’utilisateur. Le basculement du dossier doit être indépendant de l’assise, à l’instar des sièges auto très confortables. La commande doit être simple, accessible en position assise et facile à utiliser, non rigide.

Basculement combiné dossier-assise

Le basculement du dossier indépendamment de l’assise ne doit pas non plus détacher le dossier de l’assise. En effet, il y a aussi un petit basculement à l’aide d’attaches des deux en même temps.

Pourquoi chercher un fauteuil inclinable ?

Ceci dit, on se demande tout naturellement si le fauteuil est sensé améliorer la posture, pourquoi on doit l’acheter inclinable. En fait, c’est pour plusieurs raisons, mais principalement…

Pour soulager ses lombaires

On n’a pas tout la même forme ni la même morphologie. Du coup, pour certains, basculer le dossier un peu en arrière peut s’avérer bénéfique aux lombaires dans l’optique où ça les soulage de la pression qu’elles subissent.

Pour changer de position

Passer plusieurs heures dans la même position peut faire mal même si le fauteuil est très confortable. On peut s’octroyer une petite pause sans sortir de son bureau en s’allongeant un peu en arrière ce qui n’est possible qu’avec un fauteuil inclinable.

Pour faire une petite sieste

Pour certains fauteuils, vous pouvez les basculer jusqu’à ce que ça devienne horizontal. Quand on ne peut plus travailler mais qu’on n’a pas la possibilité d’avoir accès à un lit, il suffit de faire une petite sieste ou de tout simplement s’allonger et fermer les yeux sur place.

Quelques exemples ?

Emall Vie EM0119

fauteuil emall

Le fauteuil Emall Vie possède une assise à hauteur réglable par un vérin pneumatique et une inclinaison de dossier de 155°. Mais, le plus intéressant est qu’il est équipé d’un repose-pied. Autant dire que c’est un fauteuil qui se transforme carrément en lit.

HomCom 37BU

fauteuil homcom

En plus d’avoir une inclinaison de 180°, ce fauteuil a un design moderne qui le rend un fauteuil gamer. De plus, il possède deux coussins, un au niveau de la nuque et l’autre au niveau des lombaires pour plus de confort.

Songmics OBG71B

fauteuil songmics

C’est surement le fauteuil inclinable le plus professionnel. En similicuir noir, il convient très bien aux bureaux. De plus, il possède un grand coussin en bas du dos et un repose-pied pliable pour une ergonomie maximale.

Langria MTF1LN7K-YKUK-F1

fauteuil langria

A la fois confortable, grand, design et moderne, ce fauteuil inclinable avec un dossier large, un repose-pied pliable et un coussin en bas du dos est parfait pour toute utilisation. Ce Langria est très rembourré et offre vraiment beaucoup d’avantages pour son prix réduit.

Partagez à vos proches :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.